💬 Mais SCM, kézaco ? Il s’agit de vos Service & Contract Managers, aussi connus sous le nom de Responsable Opérationnel de Compte. Chez Kosc, chaque client a son interlocuteur SCM dédié pour un accompagnement efficace du pilotage votre activité avec Kosc. Rattachés à la Direction Succès Client, point névralgique pour la production et l’exploitation des services de nos clients, Laëtitia, Pascal et Tejwant ont répondu à nos questions pour que le métier de SCM n’ait plus de secret pour vous : c’est parti !
Le métier de SCM, ça consiste en quoi ?
L’équipe SCM : S’il fallait résumer en une idée notre métier, ce serait “satisfaction client”. Nous intervenons à partir de la signature du contrat et sur tout le cycle de vie du contrat et de l’ensemble des services sur l’ensemble des problématiques opérationnelles en tant que facilitateur pour nos clients. Chacun d’entre eux a une équipe de référents dédiés avec un interlocuteur commercial, Delivery, STC… et bien sûr SCM. Nous sommes le point de contact privilégié pour accompagner nos clients dans le pilotage de leur activité avec Kosc.
Quelle est votre valeur ajoutée pour les clients ?
L’équipe SCM : Dans un univers des télécoms encore trop complexe, nous avons cette volonté de simplifier la vie de nos clients. Cette philosophie, partagée par toutes les équipes de Kosc, s’incarne tout particulièrement au sein de notre équipe, en ce que nous avons un positionnement pivot dans la relation client. Dès que le client se pose une question, quel que soit le périmètre (IT, suivi de livraison, SAV, etc.), nous devenons l’interface pour recueillir les interrogations et faire le lien avec les autres équipes pour y apporter la meilleure réponse possible. Au-delà, il nous tient à coeur d’accompagner nos clients dans la croissance de leur business, car nous avons coutume de dire que notre succès ne passera que par le succès de nos clients ! Aussi, souhaitons-nous apporter une dimension conseil sur leurs projets clés, comme des appels d’offre, ainsi que tout le support nécessaire pour permettre leur réussite. Cela implique par exemple de mettre en place un suivi particulier, en lien avec les autres équipes, quand il s’agit de projets dans des environnements complexes. Enfin, nous restons à l’écoute de nos clients pour recueillir toutes les demandes d’évolution ou expressions de besoins spécifiques permettant de faciliter leur activité avec Kosc Telecom.
Une journée type de SCM, ça ressemble à quoi ?
L’équipe SCM : Très concrètement, une journée s’articule autour des diverses réunions comme les Comités de Pilotage (COPIL, dédié au suivi de la relation au global) et autres Comités Opérationnels (plus ciblés sur des problématiques Delivery & Support). Il faut bien entendu préparer ces réunions en élaborant des supports clairs et des indicateurs clés, pour ensuite pouvoir partager ces livrables avec nos clients. Une autre partie importante consiste dans le suivi des plans d’actions pour une activité optimisée mais aussi à la communication avec nos clients, qu’il s’agisse de répondre à leurs sollicitations ou de les tenir informés des dernières évolutions et de l’état du réseau.
Un dernier mot pour nos clients ?
L’équipe SCM : Vous pouvez compter sur nous pour bâtir ensemble votre succès ! Alors n’hésitez pas : nous sommes à votre entière disposition 😊