L’écosystème au cœur de notre tout premier événement Kosc & Altitude Infra

article-13-octobre-visuel
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

🎤 Le 13 octobre dernier, nous avons réuni, aux côtés d’Altitude Infra, clients, représentants institutionnels, élus et partenaires pour une soirée de lancement « Kosc by Altitude » au Pavillon Elysée. Placé sous le signe de l’écosystème, l’événement a été l’occasion de revenir sur les actions des derniers mois et les orientations à venir, ainsi que d’échanger sur le rôle central des infrastructures neutres dans la numérisation des TPME. Retour sur cette soirée !


Altitude Infra, premier opérateur FttH indépendant en France, annonçait juillet dernier la reprise de notre activité télécoms de gros à destination des opérateurs d’entreprise. Un rapprochement unanimement salué puisque de nature à stimuler la concurrence et l’innovation sur le marché des télécoms BtoB. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu célébrer la poursuite de l’aventure Kosc avec notre écosystème, qui a largement plébiscité notre modèle d’infrastructure neutre tout au long des derniers mois. 


Nous offrant l’opportunité de remercier nos fidèles clients et partenaires pour leur indéfectible soutien, cette manifestation a également donné la parole à notre écosystème, lors d’une table ronde. Ont ainsi témoigné des acteurs de notre chaine numérique, avec Jean Fleuridas, DSI de DXOmark, Laurent Vella, Président d’Avelia, Damien Watine, président de notre client Unyc, Laurent Silvestri, président du CDRT : ils nous ont livré leur vision respective d’entreprise, revendeur, fournisseur de services numériques et écosystème de notre modèle d’infrastructure neutre, leur permettant de développer durablement leur activité. 

Dans un second temps, des intervenants institutionnels en la personne de Laure de la Raudière, Députée d’Eure-et-Loir, Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et président de l’Avicca et Sébastien Soriano, Président de l’Arcep, nous ont fait l’honneur de leur présence, profitant de l’occasion pour souligner l’apport d’une infrastructure neutre au service de la numérisation des TPME. « L’opérateur de gros neutre a un rôle de dynamisation du marché. Il fait vivre un écosystème d’opérateurs locaux, qui eux-mêmes ont des réponses à apporter en matière de numérisation des PME, de proximité et d’accompagnement à l’enjeu majeur de la compétitivité en France », rapporte ainsi Laure de la Raudière. Et Patrick Chaize d’ajouter dans le même sens : « la brique des réseaux activés n’est pas un caprice. On a remarqué sur les Réseaux d’Initiative Public que cette concurrence, engendrée par des réseaux activés neutres, fonctionnait. Ce modèle permet aux uns et aux autres de pouvoir être innovant, d’apporter des solutions adaptées à l’ensemble des entreprises. L’avantage d’un écosystème de proximité a été démontré. » En lançant, en 2018, la première offre nationale de gros de fibre professionnelle, basée sur une infrastructure neutre, Kosc a ainsi contribué à ouvrir le marché au bénéfice de l’écosystème. Sébastien Soriano est d’ailleurs revenu sur la stratégie de régulation de l’Arcep, qui a permis l’émergence de cette offre : « Une opportunité s’est présentée, basée sur un pari technologique : celle de la fibre mutualisée. L’Arcep a misé sur cette stratégie pour permettre l’émergence d’un marché de masse. (…) Le régulateur a ouvert des opportunités économiques, dont tout le monde peut se saisir. Nous croyons qu’il y a de l’espace pour un acteur qui irait sur les infrastructures des grands opérateurs de boucle locale pour ensuite fournir une offre activée. Nous avons soutenu ce modèle que nous continuerons à accompagner de manière très vigoureuse et volontaire dans le cadre du prochain cycle d’analyse de marché. (…) Nous continuerons aussi d’accompagner l’écosystème d’acteurs locaux pour qu’ils puissent migrer vers ce modèle. » 


Au-delà, il s’est agi d’annoncer la feuille de route lançant une nouvelle étape pour Kosc Telecom autour d’une ambition : renforcer Kosc en tant qu’opérateur d’infrastructure national Entreprise orienté qualité de service. Après les temps difficiles, 2020 va donc marquer pour Kosc, fort de son nouvel actionnariat, un coup d’accélérateur dans son développement. Cette feuille de route se matérialise par 3 axes forts :


1 – Un plan d’investissement massif au service de notre couverture, pour nous positionner comme le guichet unique pour tous les besoins de connectivité BtoB en France. Le sens des investissements d’Altitude sera ainsi de nous permettre d’agréger tous les réseaux d’infrastructures majeurs sur le territoire afin d’en simplifier l’accès pour nos clients opérateurs, à partir d’une seule et même interface : celle de Kosc. 


2 – Une offre améliorée, avec un catalogue produits, toujours simple et maîtrisé, des tarifs mis à jour et en phase avec le marché, ainsi que des évolutions pour répondre aux besoins de nos clients. Notre offre permettra d’aller encore plus loin en termes de garanties de service, grâce à notre réseau 100% entreprises, dont le backbone sera renforcé. 


3 – Une approche qualité de service renforcée, marque de fabrique de Kosc. Si notre plateforme permet d’automatiser les commandes et le suivi des services de nos clients sur toute la ligne, notre volonté est d’augmenter la proximité avec nos clients pour tous les cas complexes, en capitalisant sur le savoir-faire de nos équipes. 


Nous n’en sommes qu’au début mais la croissance record du nombre de commandes et de livraisons en septembre (qui devrait être encore supérieure en octobre) couplée à des délais de mise en service raccourcis, laisse augurer un épanouissement serein de notre activité. Vous l’aurez compris, Kosc est plus que jamais sur les rails pour continuer à accompagner le développement de nos clients opérateurs et, avec eux, tout l’écosystème de services numériques, au service de la numérisation des entreprises françaises.


Si vous souhaitez (re)visionner la retransmission vidéo de la table ronde, rendez-vous ici ! 


Et n’oubliez pas : ensemble, faisons fleurir la fibre pour les entreprises !

L’écosystème au cœur de notre tout premier événement Kosc & Altitude Infra

Partagez cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez rien de l’actualité de Kosc Telecom ! 

Défiler vers le haut