Les besoins numériques des entreprises évoluent… L’écosystème télécoms aussi !
Les besoins numériques des entreprises évoluent… L’écosystème télécoms aussi !
Avec l’avènement d’Internet et du Cloud, les besoins numériques des entreprises ont largement évolué, conduisant à une hybridation de plus en plus poussée entre les secteurs des télécommunications et de l’informatique. Autant les métiers de l’infrastructure physique et de la connectivité relèvent de la culture et des savoir-faire télécoms, autant pour tous les services à valeur ajoutée, la clef se situe dans la convergence entre des services historiquement télécoms (téléphonie, PABX) et des services historiquement informatiques (bureautique, serveurs).
A la croisée des deux mondes que sont les télécoms et l’informatique, côté op’agrégateurs à valeur ajoutée et opérateurs de proximité, comme entreprises de services numériques (ESN) et opérateurs d’entreprise, les savoir-faire se combinent et convergent. La croissance de ces acteurs vient de leur capacité à se positionner comme interlocuteur unique pour tous les besoins numériques d’une entreprise. Ce modèle industriel, parti de zéro il y a une dizaine d’années, représente aujourd’hui plus de la moitié de l’activité des acteurs non intégrés verticalement.
Chez Kosc, un seul métier pour mieux servir l’écosystème : la connectivité
Chez Kosc, un seul métier pour mieux servir l’écosystème : la connectivité

La restructuration par métiers (infrastructure passive, infrastructure activée et services numériques) de l’écosystème télécoms est un des mouvements de fond, induit par la transformation numérique. Cette évolution nécessite des acteurs spécialisés et neutres dans chaque métier.
Créée en 2016, Kosc Telecom a fait le choix d’accompagner la transformation numérique du secteur, en exerçant un seul métier : celui de la connectivité. Ce faisant, il est devenu le premier fournisseur neutre de connectivité d’envergure nationale pour les métiers de services numériques. Ainsi, Kosc et ses clients opérateurs s’inscrivent dans une logique d’écosystème. Kosc Telecom, en tant qu’opérateur de connectivité, fournit à ses clients des liens Fibre et DSL transparents et donc compatibles avec tout type de services numériques (Communications Unifiées, SDWAN, VoIP, Cloud, Internet, VPN, etc).
A la manière des Réseaux d’Initiative Publique et d’Altitude Infrastructure, repreneur de l’activité de Kosc en juin 2020, Kosc a la volonté d’être le Réseau d’Initiative Privée de la zone privée pour continuer à accroître les opportunités de ses clients opérateurs.

In fine, accompagner la transition numérique des entreprises installées en France
In fine, accompagner la transition numérique des entreprises installées en France
La France connaît un des meilleurs taux d’adoption européens pour la fibre résidentielle, alors que les entreprises françaises avancent moins vite que la moyenne européenne dans leur numérisation. Offrir aux opérateurs d’entreprise la gamme d’offres Très Haut Débit la plus complète et la meilleure couverture nationale fibre alternative, c’est libérer l’écosystème permettant la transformation numérique des entreprises.